Trucs et astuces

Créer

Une entrée invitante

Créez une entrée sans encombrement, assez large pour y passer un chariot ou une poussette, avec un trottoir et des marches aux lignes bien définies et un muret sur lequel on peut déposer des fleurs en pots.

Un lieu multifonctionnel

Créez un espace multifonctionnel par l’aménagement d’un lieu à usages multiples - la meilleure solution au manque d’espace - à l’aide pavés et de murets.

Des liens entre le bâtiment et l’aménagement

Créez un tout harmonieux en reprenant dans l’aménagement paysager un élément du revêtement extérieur du bâtiment, comme une forme, une texture ou une couleur.

Une transition entre deux espaces

Créez des transitions en délimitant les changements d’espaces avec force à l’aide de murets, de marches, d’un changement de matériau ou encore d’un trait de couleur dans le pavé. La reprise d’un motif adoucira la transition.

Délimiter

Les fonctions dans les divers espaces

Délimitez chaque espace selon sa fonction, à l’aide murets et de couleurs, textures ou motifs dans le pavé. La séparation se fait idéalement plus détaillée dans les espaces calmes et piétonniers, plus simple dans les espaces pour les voitures, et plus discrète dans les zones de service.

Le portail d’entrée

Délimitez l’espace privé à l’aide de colonnes, de textures, de couleurs ou de motifs. La largeur de la surface pavée qui marque votre entrée peut même créer l’illusion d’un terrain plus grand et augmenter la valeur de votre propriété.

Les bordures des surfaces

Délimitez les surfaces par des bordures, par exemple à l’aide d’une bordure invisible ou en béton, le couronnement d’un muret ou faites un lien harmonieux entre deux surfaces, pour mettre la touche finale qui mettra votre aménagement en valeur.

Les espaces utilitaires

Délimitez les espaces utilitaires (par exemple les bacs de déchets et de recyclage ou les cordes de bois), en les intégrant harmonieusement par votre choix de matériaux au sol, ou encore en les dissimulant derrière un muret.

Choisir

L’harmonisation entre les couleurs et les textures

Choisissez plusieurs teintes qui s’agencent harmonieusement plutôt qu’une seule couleur, et tenez compte de tous les éléments (textures, formes, matières, végétaux et murets) dans votre choix.

Le matériau le mieux adapté à l’usage

Choisissez vos matériaux en misant sur l’esthétisme, le confort et la sécurité. Optez pour des pavés plus lisses aux passages piétonniers, des textures plus fortes pour les voitures, un couronnement arrondi et antidérapant pour le pourtour de la piscine.

La topographie

Choisissez le relief que vous voulez donner à votre espace ou le profil désiré à votre jardin, en optant soit pour la maximisation de la topographie présente, soit pour la création d’une nouvelle topographie d’aspect naturel.

Assurer

La fonctionnalité et le confort des seuils d’entrée

Assurez-vous que la largeur et la hauteur des seuils d’entrée soient suffisantes et conviviales.

Le confort et la sécurité des changements

Assurez les déplacements en toute sécurité avec des formes et des motifs qui permettent la mémorisation des déplacements, avec des marches de hauteur et de profondeurs égales, et avec des limites d’escaliers bien marquées à l’aide de murets, par un agencement de couleurs, ou encore par la disposition du pavé.

Le drainage des ouvrages

Assurez un drainage efficace de votre aménagement, par une pente de 1 à 2 %, afin d’évacuer les eaux de surface, par conséquent les flaques d’eau et les plaques de glace, et évitez par le fait même la déformation ou la dénivellation de vos ouvrages.